Le rôle de la paie dans la satisfaction et la fidélisation des employés
Les employés comptent sur les responsables de la paie. Fondamentalement, lorsque les gens n’ont pas à se demander s’ils recevront une paie exacte et à temps pour pouvoir payer leurs factures, cela réduit considérablement leur stress et améliore leur satisfaction générale au travail. Bon nombre de professionnels de la paie se disent peut-être qu’ils font simplement leur travail, mais ils jouent en fait un rôle déterminant dans le succès global de l’organisation pour laquelle ils travaillent.
Améliorer l’exactitude de la paie
Dans tout travail, la précision est un facteur essentiel de la réussite d’une entreprise. Les erreurs dans la gestion de la paie ne passent jamais inaperçues. Les coûts de main-d’œuvre constituent la part la plus importante des dépenses de nombreuses entreprises. Parmi les erreurs les plus courantes à ce chapitre, citons les erreurs de calcul de la paie, l’application inexacte des calculs fiscaux, les dossiers incomplets et le traitement incorrect des saisies de salaire. Des contrôles et des mesures doivent être mis en place pour les organisations qui utilisent des systèmes de paie, car les erreurs (comme les paiements insuffisants ou les paiements en trop) peuvent entraîner un mécontentement significatif parmi le personnel et des coûts élevés pour les corriger.
Quoique l’automatisation puisse aider à réduire les erreurs, le fait d’encourager le personnel du service de paie à poursuivre une formation continue et de lui accorder le temps et le budget nécessaires pour rester au courant des tendances sectorielles et des nouvelles réglementations en matière de paie et d’impôt aidera l’entreprise à économiser de l’argent à long terme.
Communiquer
Le service de paie est le premier endroit où les gens se tournent lorsqu’ils ont des questions ou des préoccupations concernant leur paie. La manière dont le service de paie traite ses collègues reflète bien souvent la façon dont la haute direction perçoit le personnel. Les efforts de communication doivent donc être clairs, concis et empreints de bienveillance afin de mobiliser les employés et de réduire le roulement du personnel. Les demandes et les préoccupations du personnel concernant la paie doivent être réglées rapidement afin que chaque personne se sente vue, entendue et soutenue.
Selon les données de l’Institut national de la paie, 91% des employés envisageraient de quitter leur emploi si leur paie contenait régulièrement des erreurs.
L’importance des données
La paie sert souvent de lien entre les ressources humaines et les finances, car les données recueillies par le service de paie fournissent des renseignements précieux sur la rémunération des salariés, leur ancienneté, l’utilisation des avantages sociaux, les cotisations de retraite, les taux de rémunération des heures supplémentaires, les heures de travail effectuées, les remboursements, les impôts à payer, les congés de maladie et les congés payés, les primes, ainsi que les suggestions pour optimiser les coûts de l’entreprise.
Il existe de nombreuses façons de bonifier le salaire des employés en les soutenant dans d’autres domaines de leur vie. On peut leur offrir une assurance vie ou une assurance invalidité bonifiée pour protéger leurs revenus. Les autres prestations, comme les couvertures de soins dentaires, ophtalmologiques et de bien-être sont toutes bien accueillies par les employés. Les abonnements au gym et les allocations de transport en commun sont également des avantages qui gardent les employés heureux et en bonne santé. Il est important d’offrir des avantages sociaux substantiels pour que vos employés sachent que vous vous souciez vraiment d’eux et de leurs familles.
En employant ce modèle pour assurer la satisfaction et la fidélisation des employés, les professionnels de la paie peuvent utiliser leurs données pour formuler des recommandations visant à améliorer l’expérience des employés, notamment :
- Les possibilités d’embaucher davantage de personnel en fonction des employés ou des services qui effectuent régulièrement le plus grand nombre d’heures supplémentaires.
- Les tendances relatives aux taux de congés de maladie et aux taux de roulement au sein d’un service ou de l’organisation, afin d’identifier et d’aider les secteurs préoccupants.
- Le coût des avantages sociaux (et les moyens de mieux les utiliser pour réaliser des économies et rendre le personnel plus heureux).
- La comparaison des salaires avec les normes du marché et au sein de l’organisation.
- Le coût global du traitement de la paie et l’analyse des erreurs de traitement de la paie afin d’améliorer le rendement et de réduire les coûts.
Lorsque les employés se sentent à l’aise avec leur rémunération, ils sont plus susceptibles d’être loyaux envers leur employeur, ce qui réduit le taux de roulement et les coûts liés à l’embauche et à la formation de nouveaux employés. Les professionnels de la paie peuvent être fiers du rôle qu’ils jouent dans ce processus.