Une expertise en paie, c'est payant!

À propos

Une expertise en paie, c'est payant!

La campagne « Une expertise en paie, c’est payant! » vise à mettre en valeur la gestion de la paie comme une fonction stratégique essentielle à la réussite des entreprises. Cette initiative a été mise sur pied par l’Institut national de la paie.

À travers cette campagne, qui met en lumière la gestion de la paie et valorise les professionnels du secteur, le public est sensibilisé aux avantages d’une gestion rigoureuse et professionnelle de la paie, un élément clé du succès des organisations de toutes tailles.

Notre mission

Nous désirons faire de la gestion de la paie une fonction pleinement reconnue pour son rôle stratégique dans les milieux de travail. Trop souvent perçue comme une simple opération technique, la paie repose pourtant sur une expertise pointue et une connaissance des nouvelles technologies de gestion de la paie, au carrefour de la conformité, de la rigueur et de la confiance. Cette campagne vise à donner à la profession la place qu’elle mérite.

Nos objectifs

Ce qui motive notre démarche

La gestion de la paie, c’est plus que simplement appuyer sur un bouton!

Encore aujourd’hui, trop d’entreprises au Québec gèrent leur paie à l’interne sans adéquatement former leur personnel. Une gestion rigoureuse et professionnelle de la paie permet aux entreprises d’éviter les erreurs coûteuses, de rester conformes aux réglementations et d’améliorer la satisfaction et la rétention des employés.

Faits saillants

51 %

des responsables de la paie au Québec estiment avoir une bonne connaissance des exigences réglementaires québécoises.

83 %

des responsables de la paie effectuent des tâches qui ne sont pas liées à la paie.

69 %

des responsables de la paie consacrent moins de 25 % de leur temps à la paie.

86 %

des propriétaires ou dirigeants d’entreprises québécoises ainsi que des responsables de la paie estiment que la formation est essentielle au succès global du traitement de la paie dans leur organisation.

49 %

des propriétaires ou dirigeants d’entreprises québécoises ainsi que des responsables de la paie croient qu’il y a un risque modéré ou élevé à ne pas avoir de professionnels de la paie titulaires d’une désignation.

Une profession méconnue

La paie est sous-valorisée et méconnue au Québec, bien qu’elle soit essentielle pour assurer la conformité et la stabilité des entreprises.

Manque d’expertise dédiée

La majorité des PME au Québec gèrent encore leur paie en interne sans expertise spécialisée, augmentant ainsi les risques d’erreurs coûteuses et de non-conformité.

Un besoin d’accompagnement et de reconnaissance

Les entreprises québécoises bénéficieraient à offrir davantage d’encadrement à leurs responsables de la paie, afin qu’ils puissent pleinement jouer leur rôle stratégique au sein de leurs organisations.

À propos de l’Institut national de la paie

Depuis plus de 45 ans, l’Institut national de la paie établit la norme d’excellence en matière de gestion de la paie au pays. Il soutient les responsables de la paie dans le développement de leur carrière et accompagne les entreprises en leur offrant une expertise stratégique pour les aider à réduire les risques et à améliorer leur performance.

Derrière cette initiative se trouve l’Institut national de la paie qui accompagne chaque jour les professionnel.les de la paie dans l’évolution de leur carrière.